top of page

Renaître
de ses cendres

en collaboration avec Luz Moreno Pinart

2019

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence artistique. Il a reçu le soutien de la Villa Kujoyama, de l'Institut français, de la Fondation Bettencourt-Schueller et de la Kyoto Arts & Crafts University

Céramique

Au Japon, Anaïs Silvestro et Luz Moreno Pinart sont en quête de créer une expérience artistique immersive pour raconter l’univers de l’olivier et rendre hommage au fruit de ses récoltes chaque année. Inspirées par la Cérémonie du thé où tout fait sens, les deux artistes fabriquent des objets à partir des troncs et branches d’oliviers rencontrés sur l’île de Shōdoshima.

 

Suite à leur rencontre avec l’artiste céramiste Shigeo Takemura qui émaille ses céramiques à partir de cendres de végétaux, le binôme expérimente cette technique à partir de cendres d’oliviers. Une fois récupérées, les cendres sont lavées pendant plusieurs jours avant d’être préparées pour émailler des pièces en terre de Kyoto, comme un bol de dégustation ou une montagne à encens.

  Encre de l'olivier-bol de calligraphie d'huile d'olive 2019-Luz Moreno et Anais Silvestr
Luz Moreno-Anaïs Silvestro_colline à encens2.jpg

« Le bois de Shōdoshima,
La flamme de Yamashina. »

Extrait de la Quête de l'olivier,

un livre qui retrace ces recherches

L'odeur des feuilles-Tronc à infusion-2019-Luz Moreno et Anais Silvestro-Toolsoffood.jpg

« Un 31 octobre, soir de pleine lune, nous avons fait un feu. Douze heures durant, nous nous sommes relayées pour raviver les flammes. De midi à minuit, nous avons mangé, bu et dansé autour du feu.
Nous en avons profité pour conserver des traces de ce feu éphémère, en fumant des ingrédients ( tels que du saké, de l’huile d’olive ), des branches qui ont été servis lors de la Cérémonie de l’olivier. »

bottom of page