top of page

Mimosa/s/

en collaboration avec Luz Moreno Pinart

2018

27,5 x 16,5 cm - 248 pages

Auto-édité - Imprimé à 15 exemplaires uniques

L’ouvrage Mimosa/s/ a été réalisé lors d'une résidence artistique, avec le soutien des Ateliers Médicis, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation Nationale.

Ce projet a été exposé, à l'occasion d'une restitution de résidence, à l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux.

Livre sensoriel

Le livre Mimosa/s/ fait parti d’un projet éditorial mené en collaboration avec Luz Moreno Pinart : “L’Homme, le Geste et l’Aliment”. Ce projet est motivé par une volonté de sensibiliser l’Homme à son environnement et d’honorer la nature en la sublimant. En créant des livres sensoriels, artistiques et pédagogiques, le lecteur est invité à (re)découvrir les différentes facettes d’un produit, présenté ici comme un personnage.

 

Mimosa/s/ est né de la rencontre avec deux mimosistes de la commune de Tanneron (83) et d’un séjour sur la Route du Mimosa, auxquels le binôme rend hommage. Cet ouvrage fait re-découvrir le mimosa -en réalité, l’Acacia Dealbata, depuis l’histoire de son importation, aux différentes étapes nécessaires à produire des bouquets (floraison, coupe…), jusqu’à aborder le thème des déchets avec lesquels sont fabriquées les dernières pages du livre.

livre-mimosa-7.jpg
livre-mimosa-6.jpg

" On entend parfois dire que si le mimosa fleurit en hiver sous nos latitudes, c’est parce que les sujets introduits auraient gardé la mémoire du calendrier de floraison qu’ils avaient dans leur Australie natale, où ces mois correspondent à la fin de l’été austral. Cette affirmation est erronée."

Extrait, Mimosa/s/, 2018
livre-mimosa-1.jpg
livre-mimosa-8.jpg
livre-mimosa-9.jpg
livre-mimosa-3.jpg

« Nous empruntions les lacets infinis qui menaient à Tanneron. Sur la Route d’or, nous admirions les mimosas et les eucalyptus qui dessinaient les motifs de notre venue.

Nous montions à bord d’un ciel de perles dorées, culminant les vallons encore endormis. Une fois arrivées en haut de la colline, l’école du village nous accueillait en écrin dominant la vue admirable. »

livre-mimosa-2.jpg
livre-mimosa-5.jpg
Extrait, Mimosa/s/, 2018
bottom of page