Quête
de l'olivier
en collaboration avec Luz Moreno Pinart
2020
Auto-édité / 248 pages
Imprimé à 30 exemplaires par Stipa, Montreuil
Ce projet a été réalisé suite à une résidence à la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation Bettencourt Schueller.
Livre artistique culinaire
Au Japon, les artistes Anaïs Silvestro et Luz Moreno Pinart s’intéressent à l’appropriation du savoir-faire oléicole, combiné au regard et au respect que porte la culture nippone pour la nature et les saisons. Sur l’île de Shodoshima dans la préfecture de Kagawa, emblématique pour sa culture des oliviers, elles rencontrent des oléiculteurs et découvrent leur quête passionnée de produire de «l’or vert» depuis plus de cent ans.
Le binôme s’oriente vers un projet immersif sensoriel en vue d'honorer chaque année le fruit des récoltes et l’arrivée de l’huile d’olive nouvelle. En reprenant des principes similaires à la cérémonie du thé, les deux designers créent une cérémonie de l’olivier, dont les éléments (recettes, objets de dégustation, œuvres) sont fabriqués à partir des mêmes arbres ayant produits l’huile servie aux convives. Cet ouvrage artistique sur l’huile d’olive, de la France au Japon, retrace le goût pour ces recherches.